POURQUOI SE FAIRE DETECTER ?
QUELLE TYPE DE DETECTION CHOISIR ?
QUEL PRATICIEN CHOISIR ?
Pourquoi se faire détecter :
La détection permet de nous informer sur la façon dont nous allons vous aider. Les schémas de la psychanalyse du surdoué sont différents des schémas que l’on retrouve chez les « normo-pensant » (non-surdoué). L’aide apportée sera donc aussi différente car le fait d’appliquer les schémas de la psychanalyse conventionnelle dans l’accompagnement d’un surdoué reviendrait à le détruire.
En effet, un psychanalyste conventionnel va accompagner son patient de manière à ce que ce dernier puisse vivre avec ses manques (ce qui, par ailleurs, crée, ou renforce la névrose). Un surdoué, quant à lui, ne peut pas vivre avec ses manques de par sa conscience omniprésente des possibilités extraordinaires qu’offre la vie. Et donc, amener un surdoué à vivre avec ses manques serait équivalent à lui suggérer d’abandonner la vie et le plonger dans la dépression. De plus, l’un des pouvoirs du surdoué est qu’il a la capacité de créer lui-même les solutions qui lui permettrons de vivre selon son idéal. Mais pour atteindre cet objectif, Il est nécessaire d’effectuer un travail spécifique en amont.
Pour métaphoriser :
Si l’on comparait un surdoué à une Formule 1, un moniteur d’auto-école chercherait, coûte que coûte, à ce que la Formule 1 puisse rouler en ville, s’arrêter au feu rouge, passer de longs moments dans les embouteillages, rouler sur des routes imparfaites et consommer du diesel.
Vous comprendrez que la Formule 1, dans cet exercice de voiture « normale » ne serait jamais aussi efficace qu’une Twingo.
A l’inverse, un professeur de pilotage ferait attention à faire rouler cette Formule 1 sur un circuit parfaitement lisse, il ferait chauffer le moteur dans les règles de l’art, il ne la laisserait jamais tourner au régime du ralentit afin d’éviter une surchauffe fatale, il utiliserait le carburant le plus raffiné possible etc….et dans ces conditions, dans cet environnement, la formule 1 pourrait s’exprimer à des niveaux de performances absolument inatteignables pour la Twingo.
Vous comprendrez ici que le moniteur d’auto-école représente le monde de l’accompagnement psy conventionnel, alors que le professeur de pilotage représente le monde de l’accompagnement psy spécialisé dans la surdouance et composé uniquement de praticiens eux-mêmes surdoués.
Enfin, pourquoi aller vers un praticien surdoué plutôt que vers un praticien normo-pensant s’ils sont tous les deux spécialisés en surdouance ? Parce que l’empathie, étant une constante de l’identité du surdoué, le praticien surdoué reconnaitra et comprendra les sentiments, les émotions, les croyances et les valeurs de la personne accompagnée comme s’il les vivait lui-même, et les considèrera à leurs plus justes valeurs lors d’un accompagnement et/ou d’une analyse.
Choix du type de détection :
L’intelligence séquentielle du « normo-pensant » (non-surdoué) peut aller vite lorsqu’elle évolue dans un environnement favorable, alors que la pensée arborescente du surdoué peut être submergeante et handicapante, voir paralysante, si elle se trouve soumise au stress ou à la malveillance. C’est la raison pour laquelle un « normo-pensant » peut réussir un test de QI alors qu’un surdoué peut l’échouer et c’est ce qui discrédite la fiabilité du diagnostic basé sur le test de Qi.
De plus, un test de QI coutera environ 400€ alors qu’une détection identitaire se fera en 2 à 3 séances maximum, au prix des séances.